mercredi 17 février 2021

Séance Cinéma #5 - Artemis Fowl

 Bonjour, vous êtes sur la Geekzone, ici, le Tisseur, et aujourd'hui, je vais vous parler d'un film très critiqué, Artemis Fowl ! 
Alors, Artemis Fowl est un film de Kenneth Branagh produit par les studios Disney sorti le 12 juin 2020 sur la plateforme de streaming Disney+. Le projet de film sur Artemis Fowl date depuis longtemps, il est passé sous la tutelle d'Harvey Weinstein, qui en plus d'être un putain de violeur et un gros connard, avait une fâcheuse tendance à transformer des projets passionnants en films de mauvaises qualités, des bidons de lessive ne cherchant qu'à surfer sur les succès de l'époque, il a saboté de nombreux films et a même tenté de faire une version censurée façon 4Kids de Princesse Mononoké. Puis, il est passé sous la tutelle de Disney qui n'a absolument pas modifié le projet et ça a donné une version Wish de Men in Black. Bon, le film est l'adaptation de la série de livres "Artemis Fowl" qui est considérée comme la version science-fiction de Harry Potter, je n'ai pas lu les bouquins, mais ils ont l'air pas mal. 
Dans le livre, le protagoniste principal est un gros connard, égocentrique et manipulateur qui exploite les fées, ce qui est une idée très intéressante que le film pouvait reprendre afin d'apporter un bon développement. Mais nop ! Ils ont fait de Artemis, un gentil petit garçon, parce que c'est un film pour enfants et qu'on ne peut pas avoir de héros méchants, enfin, ça c'est selon Weinstein, hein. Les fans du bouquin disent que le film est une trahison envers l'oeuvre originale, bon, c'est arrivé pour un tas de films comme le film Death Note, etc. Mais moi, je vais plutôt me concentrer sur le film, et non pas sur son rapport aux bouquins et comment dire, même sans le lien avec les bouquins, le film est naze. Les acteurs, soient jouent mal, ou se font chier comme des rats morts. L'acteur qui joue Artemis Fowl, il m'a saoulé, on dirait un gamin qui dit : "Ouin, j'suis trop malheureux, j'suis le seul qui vit ça", c'est en gros la version masculine de Dana Brody dans Homeland. Les effets spéciaux sont très en retard, notamment la fameuse scène qui a fait un super bad buzz qui était tellement laide que j'ai vomi l'intégralité de mes repas de 7 semaines. On dirait sérieusement que les effets spéciaux datent d'il y a 20 ou 15 ans. Les costumes sont ridicules, je pense notamment à ceux des elfes qui ressemblent à des Lumpa-Lumpa de Charlie & la Chocolaterie, peints en verts, et au centaure qui porte une jupe et qui a une coupe qui me rappelle les pires heures de l'histoire de la musique. 
Clairement, ce film est mauvais et je pense que c'est dû au sabotage commis par Weinstein qui a voulu transformer ce projet en bidon de lessive, le tout pour faire une license à la Harry Potter, en effet, le projet a commencé dans les années 2000, et le Seigneur des Anneaux et Harry Potter pétait tous les scores du box-office. Donc, du coup, il y a eu pleins d'adaptations de bouquins d'heroic fantasy, ce qui a donné plein de Seigneur des Anneaux et Harry Potter version Wish. Et je pense que Artemis Fowl a été influencé par ça et d'ailleurs, si je deviens réalisateur, je voudrais bien faire un remake pour rendre le film meilleur. 
Je luis mets la note de 4/10. Je vous dis à la prochaine pour de nouvelles critiques, ciao ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire