samedi 27 mars 2021

Séance Cinéma #10 - Autant en emporte le vent

 Vous l'attendiez, vous l'avez. Bonjour, ici Speedemon et vous êtes comme d'hab sur la Geekzone. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un film complexe et rempli de défauts, mais pas sans qualités pour autant. Je veux bien sûr parler d'Autant en emporte le vent. 
Vous savez, il y a des films que tout le monde aime et que j'adore aussi comme Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux, il y a aussi des films que je hais et que tout le monde descend comme Le Fils du Mask, mais il y a certains films que je kiffe, mais que tout le monde descend, comme par exemple, Star Wars épisode 8, mais il y a aussi des films que je déteste, mais que tout le monde adore et le film d'aujourd'hui fait partie de cette catégorie. 
Autant en emporte le vent raconte la vie de Scarlett O'Hara, une jeune fille vivant dans le Sud durant la Guerre de Sécession et qui devra reconstruire sa vie seule après cette guerre. Alors qu'en ai-je pensé ? C'est clairement un film que je n'aime absolument pas. Pour vous expliquer l'un des nombreux gros problèmes de ce film, je vais le comparer à un autre film Il était une fois en Amérique. Les deux films sont élevés au rang de classiques du cinéma, ont une durée similaire et racontent une époque révolue, la Guerre de Sécession pour l'un et la Prohibition pour l'autre. Mais l'un est excellent et l'autre pas. Pourquoi ? La façon dont chacun traite l'époque qui est aujourd'hui très conversée est différente. Il était une fois en Amérique critique la mafia en montrant les personnages mafieux comme des êtres cupides et sans remords et les héros de ce film qui sont des gangsters finissent très mal, la majorité mourant durant le film ou étant obligés de s'enfuir. Là où dans Autant en emporte le vent, jamais les héros ne sont punis parce qu'ils sont Sudistes, non, on montre le fait qu'ils n'ont plus leurs esclaves à maltraiter comme étant quelque chose de tragique et de malheureux. Le film donne une vision glorifiée de l'esclavagisme et du Sud alors que c'était de la maltraitance, de la souffrance et de l'exploitation et en plus, c'était un système ignoble et cruel traitant les noirs comme des animaux. 
Et aussi, les personnages sont détestables et méprisables, Scarlett est juste une grosse pétasse capricieuse et insupportable et j'ai envie à chaque fois de lui défoncer sa gueule tant elle me fait CHIER ! Vous la sentez que je la déteste, n'est-ce pas ? 
Rhett Butler est minable et n'est sauvé que par le charisme de Clark Gable et ses répliques, Ashley est une lavette, Mélanie est une sainte, mais elle est beaucoup trop candide, la petite esclave dont je ne me souviens plus le nom est crétine comme la majorité des Noirs dans ce film et il n'y a que Mammy qui déchire tout, mais le reste, c'est de la merde. 
Après, vous allez me dire que c'est normal que le film soit raciste, c'est le contexte de l'époque. Je vous répondrais que oui, mais que ça n'empêche pas la nouvelle génération de le critiquer. Et en plus, on vend ce film comme la plus belle romance de tous les temps, alors qu'en fait c'est une putain de romance toxique et malsaine, mais pour plus de détails, je vous recommande la vidéo de Cinémaniaque sur le sujet, le lien est ici : Pour voir la vidéo, cliquez sur le texte
Bref, ce film est une catastrophe. Pourtant, le film a quelques qualités, il est très joli visuellement et la musique est magnifique, je vous recommande le thème principal qui est fabuleux. Mais voilà, ce film, c'est de la merde ! 
Bien, après un torrent de haine incessante, j'attribue à ce film la note honnête de 3/10, je vous dis à la prochaine et au revoir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire