vendredi 27 août 2021

Séance Cinéma #25 - OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire

 Bonjour à tous, ici Speedemon. Bienvenue dans le 25ème Séance Cinéma et le dernier sous forme écrite. En effet, la rubrique prendra une longue pause et reviendra sous la forme d'un podcast en décembre. Je vous en parlerais plus globalement dans les prochains jours. Mais bref, parlons d'un film super méga-décevant : OSS 117 - Alerte Rouge en Afrique Noire ! 
OSS 117 : Alerte rouge en Afrique Noire est la suite des deux premiers OSS 117. On avait d'ailleurs précédemment parlé du deuxième dans le 23ème Séance Cinéma. Cette fois-ci, ce n'est pas Michel Hazanavicius à la réalisation, mais Nicolas Bedos, réalisateur français connu pour la Belle Epoque, sorti en 2019, et Mr. et Mme Adelman, sorti en 2017. Je n'ai vu par ailleurs aucun de ses films avant celui du jour, mais on m'en a dit que du bien. Ce qui est sûr, c'est que c'était un des plus mauvais choix de réal pour OSS 117. 
En effet, ici il nous livre une réalisation lente, ce qui gâche bon nombre de gags car justement, OSS 117, c'est une comédie dynamique, ça bouge, il se passe beaucoup de choses. Le film est trop lent au niveau du rythme et on ressent nombre de longueurs. De plus, il a bien du mal à retranscrire cette ambiance pleine de tension et de chaleur de l'époque. C'est dommage car c'était vraiment une des forces des deux précédents. 
Et je viens de m'apercevoir que je ne vous ait même pas parlé du scénario, et bien, le voici : OSS 117, toujours incarné par Dujardin, doit se rendre dans un pays d'Afrique dont on ne connaît pas le nom, puisque il ne le précise même pas, car OSS 1001, joué par Pierre Niney, a disparu en voulant en savoir plus sur les activités rebelles locales. 
Au moins, il y a un truc de bien, c'est qu'il y a Dujardin. Comme je l'avais précisé dans ma critique du 2, Dujardin, c'est OSS 117. Il rend certains gags drôles rien qu'avec son interprétation. Malheureusement, le reste du casting n'est pas à ce niveau. Pierre Niney a bien du mal à rendre son personnage intéressant, tant le caractère de celui-ci se limite à être un djeuns. Il est hélas trop creux pour qu'on s'attache, là où les autres partenaires d'OSS 117 avaient au moins un caractère bien prononcé pour qu'on s'y attache. Le reste ne vole pas bien haut dans ses performances. Le dictateur du pays (joué par Habib Dembelé) est le cliché ambulant du dictateur qui dit que tout va bien dans son pays alors qu'il sait que ce n'est pas le cas. Les rebelles n'ont pas grand intérêt, leur caractère se limitant à leur haine envers la dictature et OSS 117 (car c'est un espion français et que la France est allié au gouvernement dictatorial du pays). 
EDIT du 04/09/2021 : En plus, l'humour est celui d'un vieux con. Il prend au premier degré des trucs dont on se moquaient dans les précédents comme l'idiotie, l'irrespect et le sexisme d'OSS 117. Et le personnage de Pierre Niney est bouffé par un crocodile comme punition après avoir insulté OSS 117. OSS 117 assume les défauts de son pays là où il les ignorait tant il était patriotique dans le précédent. En somme, Nicolas Bedos n'a rien compris à l'humour d'OSS 117. 
Bref, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique Noire est une grosse merde pas drôle qui ne comprend rien à l'humour des deux précédents. Je vous dis à la prochaine, ciao ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire