mardi 17 août 2021

Séance Cinéma #23 - OSS 117 : Rio ne répond plus

Bonjour à tous, ici Speedemon et vous êtes dans Séance Cinéma. Aujourd'hui, pour ce 23ème numéro de la rubrique, nous allons parler du second film d'une fameuse trilogie dont le troisième opus vient de sortir cette année, à savoir OSS 117 ! 

OSS 117 : Rio ne répond plus... est un film sorti en 2009 et réalisé par Michel Hazanavicius. Mais qui est Michel Hazanavicius, me direz-vous ? Et bien, Michel Hazanavicius est né en 1967, c'est un réalisateur, scénariste, producteur, monteur et acteur français, ayant commencé par les fameux détournements que nous avons chroniqué sur cette chaîne : La Classe Américaine, Derrick contre Superman et Ca Détourne. Il commence sa carrière au cinéma en 1999 avec le film Mes amis (que je n'ai pas vu) avec Yvan Attal, Serge Hazanavicius (son grand frère) et Karin Viard. Cependant, il commence à se faire véritablement remarquer avec son second film au cinéma, OSS 117 : Le Caire, nid d'espions, une parodie de films d'espionnage avec le mythique Jean Dujardin dans le rôle d'Hubert Bonisseur de la Bath aka OSS 117. Le film sera un succès CO-LO-SSAL avec 37,8 millions de dollars au box-office mondial dont 2 millions 224 mille 536 dans les salles françaises pour un budget de 14 millions d'euros. Donc, évidemment les producteurs se sont dits que puisque le film a bien marché, on va en faire une suite. 
Avant de commencer véritablement la critique, je vais vous parler du premier OSS 117. Le film est à la base l'adaptation d'une saga de romans d'espionnage de l'auteur Jean Bruce qui avait déjà été adaptée au cinéma à plusieurs reprises. Alors, OSS 117 Le Caire d'espions est, selon moi, une sympathique comédie avec un Jean Dujardin super-drôle, des répliques hilarantes et des décors magnifiques. 
Aujourd'hui, donc, nous allons parler de la suite, OSS 117 : Rio ne répond plus. Attendez... pourquoi je dis toujours "nous", je suis tout seul à faire cet article ! 
Donc, comme je le disais, JE vais vous parler de la suite du premier, OSS 117 : Rio ne répond plus. Le scénario est simple : OSS 117 (toujours joué par Jean Dujardin) doit retrouver un nazi caché en Amérique du Sud (classique mission en somme pour un agent secret) pour récupérer un micro-film contenant une liste de collabos nazis. Il sera bien sûr aidé par Dolorès (jouée par Louise Monot), une agente du Mossad aka les services secrets israéliens. Alors, donc, qu'ai-je pensé de ce second film ? 
Et bien, contrairement à l'avis général, je l'ai préféré au premier. Alors, évidemment, le film est drôle, il est même très très drôle. Il y a beaucoup d'humour burlesque et absurde franchement appréciable et le jeu de Dujardin y joue pour beaucoup aussi. Cet acteur est FAIT pour incarner OSS 117, cet acteur EST OSS 117. Il le joue à la perfection et il est impossible d'imaginer dans le rôle quelqu'un d'autre. 
Les autres acteurs sont aussi pas mal, les décors sont beaux et la retranscription de l'époque est vraiment pas mal. L'esthétique est soignée, mais franchement, si je vous conseille ce film, c'est pour Jean Dujardin et l'humour. 
Mais je sais ce que vous allez me dire : "eh bah, si ce film est si bien, c'est qu'il a marché ?", alors, certes, ça a été un carton en salles, mais moins que le premier. En effet, pour un budget de 22 millions d'euros, le film a rapporté seulement 26,8 millions de dollars à l'international dont 2 millions 520 mille 826 en France, il a donc eu du succès en France qu'à l'international. 
Après ce film, Michel Hazanavicius a fait The Artist en 2011, toujours avec Jean Dujardin, qui a reçu plein d'oscars. Puis, il a ensuite réalisé le segment Bonne consciences du film Les Infidèles en 2012, The Search en 2014, Le Redoutable en 2017, Le Prince oublié en 2020 pour qui il a laissé tomber la réalisation du nouveau OSS 117 et enfin, La plus précieuse des marchandises et Z (comme Z) qui vont tous les deux sortir en 2022. 
En somme, OSS 117 : Rio ne répond plus est une très bonne comédie qui se regarde avec plaisir. Espérons que la suite sera d'une qualité comparable aux deux autres. Je vous dis à la prochaine, ciao ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire