vendredi 20 août 2021

Séance Cinéma #24 - Resident Evil

 Bonjour à tous, ici Speedemon et aujourd'hui, on va parler d'un film, un très mauvais film d'ailleurs. Mais on va en parler différemment que d'habitude. Aujourd'hui, on va parler de Resident Evil avec Mila Jovovich. 

Donc, Resident Evil est un film réalisé par Paul W.S Anderson, le gars qui a fait les Trois Mousquetaires 3D, Alien vs Predator, bref, que des chef-d'oeuvres. La bonne blague ! Resident Evil est donc, l'adaptation de la célèbre et fameuse saga de jeux vidéos d'horreur éponyme, comptant 8 opus principaux et de nombreux spin-off. D'ailleurs, le huitième opus est sorti cette année. Aujourd'hui, nous allons parler du premier film de la saga de films Resident Evil se déroulant dans l'univers du jeu. A la base, le film devait être réalisé par le maître incontesté du film de zombies, George Romero, qui est en plus une des principales inspirations de la saga de jeux vidéos. Cependant, les studios ont dit non, et donc, à la place, on a eut Paul W.S Anderson, un simple faiseur qui avait réalisé avant Shopping en 1994, Mortal Kombat (adaptation du célèbre jeu vidéo avec le fameux Christophe Lambert) en 1995), Event Horizon (avec Morpheus de Matrix et le Professeur Grant de Jurassic Park au casting) et Soldier (un spin-off de Blade Runner avec Kurt Russell).
Je vous disais en intro que je critiquerais le film sous un prisme différent et c'est le cas effectivement. Je vais le faire en réponse à une vidéo que je trouve complètement pourrie. Cette vidéo est de Durendal, un célèbre critique ciné sur YouTube avec plus de 300 k abonnés à l'heure actuelle. Pour voir la vidéo en question, le lien est ici : https://youtu.be/-ITBgkMhN58
Et donc, je vais répondre à ces arguments pour défendre ce film qu'il adore. Mais d'abord, de quoi parle le film ? Le film raconte l'histoire de chercheurs qui se font contaminer par un virus qui les transforme en zombies après une fuite du virus suite à une disjonction de l'IA du laboratoire qui s'appelle la Reine Rouge. Le film suit Alice (jouée par Mila Jovovich), complètement amnésique, qui est dans un manoir, et qui se retrouve embarqué dans une histoire d'armes biologiques et de zombies avec un commando comprenant la fameuse Michelle Rodriguez qui joue ici un rôle de garçon manqué comme d'hab. 
Passons maintenant à la critique-réponse, c'est parti : 
Dans sa vidéo, Durendal dit, par rapport aux libertés prises dans le film au jeu, que si un personnage qui vient des jeux est transposé à l'écran, on a aucune inquiétude pour lui parce qu'on sait ce qui va arriver pour lui. Sauf que non, mon petit Durendal, parce que ce n'est pas le même personnage que dans les jeux, c'est une retranscription du personnage des jeux, mais pas LE personnage des jeux. Enfin, cela dépend de si l'adaptation se veut fidèle ou non. Là, dans le cas de Resident Evil, je dirais que ce n'est absolument pas le cas. Mais bon, on en reparlera plus tard. 
Après, il déclare que l'amnésie d'Alice développe une intrigue forte intéressante avec des flashbacks. Déjà, l'intrigue n'est absolument pas intéressante parce qu'Alice n'a aucune personnalité, elle est vide, c'est un bout de carton humain. Et en plus, les flashbacks sont hyper mal-montés avec des effets ignobles que même moi qui suis un débutant en montage vidéo je n'oserais pas. 
Ensuite, il dit que le film est fidèle au jeu parce que les personnages sont à courts de munition et donc, qu'on a peur pour eux. Déjà, comme ils sont stéréotypés et sans aucun développement, on n'en a rien à foutre. Donc, qu'ils soient à courts de munition, on en a rien à foutre. Dans la même catégorie, il dit que les plans à la Resident Evil, soient larges et fixes, restaure l'atmosphère du jeu. Sauf qu'encore une fois, il y a 0 atmosphère parce que les ennemis ne sont absolument pas menaçants. Sérieusement, les zombies, on dirait le maquillage d'une classe de CE2, le Leaker est fait avec une image de synthèse dé-gueu-lasse et les chiens-zombies sont ignobles et comme ils sont tous pourris, on a aucune crainte concernant leur arrivée potentielle. Là où dans les jeux, du moins de ce que j'en ai vu, les monstres étaient crédibles et ça les rendait terrifiants. Et puis aussi, l'apparence du laboratoire est tellement froide et aseptisée que ça ne transmet pas le moindre sentiment d'angoisse, là où les lieux dans Resident Evil étaient sales et crades, renforçant le sentiment d'inquiétude. Aussi, le film ne prend absolument pas le temps de développer une ambiance vu qu'il a la fâcheuse tendance à gâcher tous les moments où on aurait pu avoir une atmosphère par des dialogues sans intérêts. 
Il parle ensuite de l'idée géniale qu'aurait le film de faire un parallèle avec Alice au pays des merveilles. Déjà, c'est stupidement évident rien qu'avec le fait que le personnage principal s'appelle ALICE et que la méchante s'appelle LA REINE ROUGE. Mais en plus, ce n'est exploité que superficiellement et ça n'apporte aucune réelle thématique et enjeu, si bien que ça ne crée même plus de malaise lié au fait qu'on fait référence à un conte pour enfants dans un film d'horreur. 
Ensuite, il parle que les relations sont bien développées, sauf qu'elles sont tellement superficielles qu'on en a rien à branler, que les personnages seraient développés, ce qui comme je l'ai démontré est 100 % faux, et qu'on aient des scènes de tension comme celle de l'ascenseur, hors comme on en a rien à foutre des personnages, et ben, le suspense, c'est niet ! 
Il parle alors de l'idée "brillante" du film de se dérouler dans des couloirs de laboratoires où il y a des fenêtres qui montrent comme illusion une ville. Sauf qu'en réalité, ça détruit le sentiment de claustrophobie qu'on pourrait avoir parce qu'on montre un extérieur, même si c'est une illusion, nos yeux en voient un. 
Ensuite, il parle de la musique, qu'elle serait géniale et terrifiante parce qu'elle est composée par Marilyn Manson et Marco Beltrami (qui a fait la musique de I, Robot, Blade II, The Faculty, les deux films Mesrine, Terminator 3, la saga Scream et Die Hard 3 et 4). Il dit également que la musique utilise l'effet boîte à musique pour instaurer un malaise chez le spectateur. Il explique très bien ce que c'est, mais en gros, c'est une mélodie joué avec des instruments aux sonorités cristallines comme le vibraphone qu'on rajoute au-dessus d'une mélodie déjà existante pour créer un effet de malaise parce qu'on connaît la mélodie de base, mais on a du mal à la reconnaître. Ennio Moriconne faisait très bien ça dans ...Et pour quelques dollars de plus. 
Cependant, il n'y a qu'une musique dans tout le film qui utilise cet effet boîte à musique de 1. Et de deux, le reste est aussi agréable que si on te vomissait dans tes petites oreilles. Pour tout vous dire, elle ressemble au pire de la techno des années fin 90 début 2000. Et comme le dirait Karadoc : "c'est de la merde". 
Après, il continue sur les autres films que je n'ai pas vu, sa vidéo étant une rétrospective partielle de la saga. Mais bref, vous avez compris que cette critique était très mauvaise. Je m'en vais et je vous dis à la prochaine, ciao ! 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire