samedi 8 mai 2021

Séance Cinéma #15 - Spider-Man : Into the Spider-Verse

Bonjour, aujourd'hui, on va parler de mon film préféré de tous les temps. Oui, il s'agit bien du film que j'apprécie le plus, celui devant lequel je suis comme un fou rien qu'en voyant un extrait. Ce film, c'est Spider-Man : Into the Spider-Verse ! 
Spider-Man : Into the Spider-Verse ou Spider-Man : New Generation est un film américain sorti en 2018 réalisé par Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman et produit par Chris Miller et Phil Lord, les deux guss qui ont fait La Grande Aventure Lego, 21 & 22 Jump Street et Tempête de boulettes de viande géantes. 
Le film raconte l'histoire de Miles Morales qui est un adolescent afro-américain et portoricain qui vit à Brooklyn et s'efforce de s'intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais sa vie se comlique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs : il est désormais capable d'empoisonner ses adversaires, de se camoufler, de coller littéralement aux murs et aux plafonds, son ouie est démultipliée... Dans le même temps, le plus redoutable cerveau criminel de la ville, le Caid, a mis au point un accélérateur de particules nucléaires capable d'ouvrir un portail sur d'autres univers. Son invention va provoquer l'arrivée de plusieurs autres versions de Spider-Man dans le monde de Miles dont un Peter Perker plus âgé, Spider-Gwen, Spider-Man Noir, Spider-Cochon et Peni Parker, venue d'un dessin animé japonais. Ensemble, ils vont devoir combattre le Caid afin de rentrer dans leurs univers respectifs sinon ils vont disparaître. 
Dis comme ça, le résumé peut paraître bordélique et vous vous dites, comment ont-ils fait un bon film avec un résumé pareil, on doit s'y perdre dans la complexité du récit ! Et bien, non, le film réussit l'exploit de raconter une histoire mêlant les univers parallèles, les Sinister Six et un drame familial correctement sans qu'on se perde dans le récit. De plus, le scénario et les dialogues sont très biens écrits, il y a juste un petit défaut concernant un personnage, mais bon, à part ça, le reste est d'une qualité énorme et efface ce tout petit défaut misérable. 
Les personnages sont ultra-attachants, ils sont bien développés et très intéressants. Mon préféré est le Spider-Man Noir qui est très drôle et aussi j'adore Spider-Gwen, c'est pas pour rien que c'est ma photo de profil sur ce blog. D'ailleurs, aussi ce film a une réalisation magnifique. Voilà, il est très beau, la mise en scène est géniale, elle a 40 000 idées par moment. C'est clairement la meilleure qualité du film, cependant, ce n'est pas tout. 
Le film a aussi une qualité qui manque dans les films d'aujourd'hui. C'est que tout est au premier degré. Jamais le film va te faire un clin d'oeil pour dire : "Eh ! C'est quand même un peu débile, hein ?" Vous voyez ça ? C'est typiquement le genre de trucs que je hais dans le cinéma actuel, c'est que quand il y a un truc un peu fantastique, on n'assume pas et on s'en moque. C'est vraiment ignoble car du coup, tu ne crois pas en ton film, tu ne crois pas à cet univers, tu ne crois pas en tes personnages. Et Spider-Verse, il y croit. Il croit en son scénario, il croit en son univers, il croit à tous ses délires, contrairement aux Marvel, aux DC et aux autres films de super-héros. 
C'est un de mes films préférés car tout est tellement bon que même les défauts sont effacés, ils ont l'air de ne jamais exister. Je vous dis à la prochaine, ciao !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire