vendredi 14 mai 2021

Séance Cinéma #16 - Iron-Man (Rétrospective MCU 1)

 Bonjour et bienvenue dans Séance Cinéma, la rubrique qui parle de cinéma et de films en tout genre et aujourd'hui, nous allons commencer la Rétrospective du MCU ou Marvel Cinematic Universe ! Le Marvel Cinematic Universe est une saga démarée il y a 13 ans avec le film Iron-Man. Elle est divisée en 3 phases : la Phase 1 regroupant les films Iron-Man 1 et 2, L'Incroyable Hulk, Captain America : First Avenger, Thor et s'achevant avec Avengers ; la Phase II regroupe, quand à elle, les films Iron-Man 3, Thor : Le Monde des Ténèbres, Captain America : Le Soldat de l'Hiver, Les Gardiens de la Galaxie, Avengers : l'Ere d'Ultron et Ant-Man ; et enfin, la Phase III qui regroupe les films Captain America : Civil War, Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Spider-Man : Homecoming, Thor : Ragnarok, Black Panther, Avengers : Infinity War, Ant-Man et la Guêpe, Captain Marvel, Avengers : Endgame et Spider-Man : Far From Home. Et il y a une quatrième phase qui va arriver avec le prochain film Black Widow. 
Nous allons donc traiter chacun de ses films dans l'ordre. Aujourd'hui, on parle du film qui a lancé cette saga, Iron-Man ! 
Iron-Man est un film américain réalisé par Jon Favreau et produit par Marvel Studios sorti en 2008. Au casting, on retrouve un petit acteur méconnu du nom de Robert Downey Jr. dans le rôle principal et à ses côtés des grandes stars comme Gwyneth Paltrow et Jeff Bridges qui joue ici le méchant. Le film raconte l'histoire de Tony Stark, un milliardaire avec une fortune dépassant de loin celle de Elon Musk, Jeff Bezos et Bill Gates réunis ! Son entreprise, Stark Industries, fabrique des armes et un jour, alors qu'il était au Moyen-Orient pour voir le test d'une de ses armes, des terroristes attaquent et le capturent et pendant la capture, il se prend un éclat d'obus dans le coeur. Par la suite, il est obligé de travailler pour eux, mais grâce à son ami Yensin, il se fabrique une armure high-tech super-armée et démonte tous les terroristes, mais Yensin crève. Tony parvient à s'échapper et en voyant les conséquences terribles de ses armes décide d'arrêter d'en fabriquer. A la place, il se fabrique un pacemaker de la mort qui tue et comme ce n'est pas assez cool, il décide de se fabriquer une armure de la mort qui tue pour jouer aux super-héros. Cependant, l'arrêt de la fabrique d'armes n'est pas du goût d'Obadiah Stane, associé de Stark et qui va essayer de le mettre en déroute. 
Avec ce film, nous allons voir comment une saga qui a duré pendant plus de 13 ans a commencé et...elle a commencé plutôt bien. Non, sérieusement, on a un bon casting, des effets spéciaux assez impressionnants, des scènes d'action correctes, mais qui font le taff et surtout la grande qualité de ce film est Tony Stark, incarné par le fabuleux Robert Downey Jr. Il arrive à incarner ce personnage charismatique, fougueux, séducteur et aussi un peu excentrique. 
Bon, après les méchants, ils sont pas vraiment super-charismatiques de la mort qui tue, malgré la présence de Jeff Bridges au casting, on a d'ailleurs l'un des pires méchants du MCU avec le chef terroriste le plus OSEF et le moins charismatique du MONDE. 
La réalisation n'est pas exceptionnelle, ayant été faite par un yesman. Pour ceux qui ne le savent pas, un yesman est un réalisateur qui n'a pas de style particulier et qui est facilement contrôlable par les producteurs et qui dit oui à tout ce qu'il demande, c'est pour ça qu'ils ont ce surnom et qu'ils sont souvent embauchés par les gros studios. La mise en scène est assez classique sans plus, il y a pas d'effets visuels particuliers, c'est juste assez correct et efficace pour ne pas nous arracher les yeux. 
Donc, nous avons eu un film plutôt bon en début de saga, espérons que ça suivra. Je vous dis à la prochaine et rendez-vous pour le prochain film de cette saga, je vous donne un indice : géant vert. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire