mercredi 20 janvier 2021

Séance Cinéma #2 - Le Prince d'Egypte

 Bonjour, bonsoir à tous, ici le Tisseur, vous êtes sur la Geekzone 51. Alors, aujourd'hui, nous allons parler du second film des studios Dreamworks, le Prince d'Egypte !
Dreamworks est un studio dont j'ai un avis assez mitigé, d'un côté, ils ont fait d'excellents films comme la trilogie Kung Fu Panda et les Cinq Légendes, autant, ils ont réalisé de très grosses daubes comme les Madagascar, Gang de Requins et d'autres à la qualité discutable. Le Prince d'Egypte est une adaptation de l'Exode, le célèbre récit durant lequel Moise emmène le peuple hébreu d'Egypte vers la Terre Promise. Les seuls adaptations que je connaisse sont les Dix Commandements, réputé chef-d'oeuvre, mais je ne l'ai pas vu, et Exodus : Gods and Kings, qui d'après les notes de mes éclaireurs sur Sens Critique a l'air d'être une grosse bouse. 
Mais le film d'aujourd'hui est excellent. Déjà, parlons de la VF, on a Emmanuel Curtil, la voix iconique de Jim Carrey, dans le rôle principal et il est excellent, tout comme Emmanuel Jacomy, la voix de Batman, de Superman et de James Bond sous l'ère de Pierce Brosnan), dans le rôle de Ramsès II, qui est comme d'habitude excellent, malgré le fait que sa voix fait un peu trop âgé pour Ramsès II jeune. Aussi, la musique est géniale, elle est magnifique, elle est belle et les chansons sont excellentes sauf une, mais globalement, on l'oublie grâce au reste de la musique, composée par Hans Zimmer, le gars qui fait la musique culte de nombreux films. 
L'animation est excellente et très fluide, même si les passages 3D se marient assez mal avec la 2D et ont mal vieillit. Les personnages sont très attachants, le personnage de Moise a une évolution intéressante, passant de petit prince gâté à homme sage et altruiste. 
Malgré toutes ces excellentes qualités, le film est sous-côté parce que ce serait pas aussi bien que les Dix Commandants ou pas respectueux de la Bible. Pour la première, je n'ai pas vu les Dix Commandements. Pour la seconde, je leur dis ouvertement, on s'en tape ! Le film n'a pas pour prétention de présenter un film fidèle, pour ça, vous avez peut-être les Dix Commandements, et même, globalement, le film respecte l'histoire de l'Exode, à quelques différences près. Mais n'oublions pas, le film doit être avant tout bon, c'est la priorité, vous préférez une adaptation peu respectueuse, mais avec des qualités qui la rendent excellentes, ou une adaptation fidèle, mais avec d'atroces défauts. 
Aussi, le film est pas mal sombre pour un film pour enfants, il y a notamment un sacré bodycount, la scène la plus dramatique, c'était celle tous les premiers nés des familles meurent, dont notamment le fils de Ramsès II, cette scène est touchante et j'ai failli pleurer tant elle était dramatique. 
Bref, le Prince d'Egypte est un excellent film, je vous le recommande, ça ne plaira pas à tout le monde, mais j'espère que ça plaira au plus grand monde. 
Note : 9/10 (18/20)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire