mercredi 13 janvier 2021

Séance Cinéma #1 - The Irishman


Bonjour à tous, ici le Tisseur, vous êtes sur la Geekzone 51, donc, aujourd'hui, nous allons parler de The Irishman, un film de Martin Scortese. Alors, The Irishman est un film de gangsters américain réalisé par Martin Scortese et sorti en 2019 sur la plateforme de streaming de Netflix. Ce film est produit par Sikelia Productions, Tribeca Productions et Winkler Films. Le film nous présente Frank Sheeran, joué par Robert De Niro, qui nous raconte ses souvenirs et comment il est passé de simple camionneur à tueur à gages dangereux au sein de la mafia italienne locale. Ses deux meilleurs alliés seront Jimmy Hoffa, joué par Al Pacino, et Russell Bufalino, joué par Joe Pesci. 

Le film est réalisé par Martin Scortese qui fait partie du Nouvel Hollywood avec Steven Spielberg, George Lucas, Francis Ford Coppola et Brian De Palma. Scortese est réputé pour avoir réalisé Raging Bull, les Affranchis, Casino, la Dernière Tentation du Christ, Shutter Island, Infiltrés, Gangs of New York, Hugo Cabret et enfin, le Loup de Wall Street. 
On peut dire que The Irishman est un film à la réalisation assez particulière. Souvent, quand on voit des personnages, un zoom arrive ainsi qu'un texte avec leur nom et la cause de leurs morts et rien que ça, ça renforce l'idée d'un monde de gangsters sans pitié car oui, The Irishman est avant tout une porte d'entrée dans le monde cruel, sadique et sans pitié des gangsters. De plus, le film est assez violent dans la manière dont il tue ses personnages, en effet, il y a des éclaboussures de sang lorsque des personnages se prennent des balles. 
Ainsi, Scortese nous donne une vision du monde des gangsters comme d'un monde cruel où la vie est un privilège. Sinon, le scénario est assez bon, il est cohérent et bien ficelé. La mise en scène est bonne et les mouvements de caméra sont impecs. Les personnages sont très attachants et charismatiques, on voit la vie du héros principal, Frank Sheeran, comme une tragédie, il a dû tuer un de ses meilleurs amis pour le bien de la mafia, renforçant l'impression que le monde des gangsters est un monde cruel et sans pitié. 
Et d'ailleurs la VF est excellente, avec notamment Philippe Peythieu sur Russell Bufalino. 
Bref, je vous conseille de voir The Irishman, c'est un très bon film et une bonne porte d'entrée dans l'univers de Martin Scortese. Toutefois, je vous le déconseille de le montrer aux enfants en raison de sa violence et de nombreuses injures et abus de languages. Dans la prochaine Séance Cinéma, nous parlerons du Prince d'Egypte, je vous dis à la prochaine et bye-bye ! 
Note du film : 8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire